Aujourd’hui il fait beau alors pour le repas de midi, plutôt que de rejoindre Xavier à la fac pour aller manger au restaurant administratif ou à la pizzéria , nous avons fait le chemin inverse et donc Xavier et ses collègues sont venus manger sur notre terrasse.
Au menu, bon j’espère rien qui ne ressemble à un repas de cantine.
Sablés au parmesan et au basilic acompagnés de tomates. Pour le sablé : mélanger 150g de farine avec 150g de parmesan rapé et 150 g de beurre mou. Ajouter une fois la pâte faite un bouquet de basilic haché ( juste les feuilles ) et remélanger. On obtient une boule que l’on garde au réfrigérateur 1 h. Il ne reste plus qu’à étaler la pâte et faire des disques avec un emporte-pièce. Avec cette quantité de pâte j’ai fait 6 sablés de 10 cm de diamètre. Ils sont un peu épais : un peu de 5 mm. Il ne reste plus qu’à les faire cuire au four chaud ( 180° ) pendant 20 minutes. Il faut surveiller : le sablé doit rester moelleux. Un fois refroidi, j’ai mis dessus des rondelles de tomates le tout arrosé de ma vinaigrette sponsorisé par mon-père by olivier & co ( huile d’olive et vinaigre balsamique ). Plusieurs variantes sont possibles : mélanger les couleurs des tomates pour la salade ( j’en ai vu des jaunes et des noires à l’intermarché à côté de chez moi ), on peut aussi ajouter de la mozarelle, du pesto … Enfin vous voyez plein de possibilités. Je me dis que je vais peut-être refaire ma glace à la mozarelle pour mettre sur les tomates.
Ensuite, un rôti de porc aux légumes avec des gnocchis poêlés. Pour les gnocchis, ce sont ceux de la pub achetés tout prêt au supermarché. Pourla viande, faire revenir 3 oignons avec 6 carottes coupés en dés, faire aussi revenir le rôti de porc sur tous ses côtés, ajouter 3 courgettes coupées en dés et 1/2 verre d’eau ( on peut mettre du vin ). Il ne reste plus qu’à faire cuire une bonne heure. En fin de cuisson, j’ai ajouter des olives noires.
Pour le dessert, des fraises avec une chantilly maison.