octobre 27th, 2009

Voilà le grand jour. Branle-bas de combat dans l’appart et même le décalage horaire pourtant en ma faveur pour l’organisation n’y changera rien. j’ai cru jusqu’au dernier moment que rien ne serait prêt. Merci à Karen et à Maman pour l’aide.

Donc les invités arrivent : Karen et Paul, mes parents et Mémé Ninette, les parents de Xavier. Et la fête peut commencer. Louis est impatient d’ouvrir ses cadeaux. Tout est ouvert et il est très heureux. Nous passons donc à l’apéritif : champagne, toast roquefort-poire et mes éternelles-tuiles- au-parmesantuiles3. ( 150g de parmesan mélangé avec 1 blanc d’oeuf (les jaunes m’ont servi pour l’entrée), 50 g de farine et de l’huile d’olive dont la quantité est encore à définir. Il faut que la pâte soit un peu sablé. Ensuite on étale des disques sur une plaque et on fait cuire moins de 10 minutes à 210°C.).

Pour l’entrée, soupe de potiron et glace au foie grassoupe-au-potiron-glace-au-foie-gras.

Pour la soupe, faire cuire à l’eau du potiron (un fois la peau enlevée, il devait y avoir 2 kg de potiron) avec 1/2 bouillon de poule, un peu de céleri frais et 1 bouquet garni. Quand c’est cuit. Enlever le bouquet garni et du bouillon. Il ne reste plus qu’à mixer avec 20cl de crème liquide en rajoutant du bouillon selon la consistance souhaitée de la soupe. Pour la glace au foie gras: mettre dans une casserole à bouillir 60 cl de lait entier avec 20 g de sucre. Hors du feu incorporer 4 jaunes d’oeufs (les blancs serviront pour les tuiles) et bien mélanger. Remettre sur le feu et faire fondre dedans 160 g  de foie gras . Une fois que tout est mélangé, laisser refroidir et faire prendre en sorbetière.

Servir la soupe chaude avec une boule de glace au milieu de l’assiette.

Pour le plat : tagine de poulet aux carottes avec sa semoule et ses fruits secs.

Faire revenir 3 oignons émincés dans de l’huile d’olive. Y faire revenir ensuite les blancs de poulet , j’en ai mis 8 ( ou d’autres morceaux si vous le souhaitez), ajouter 2 carottes par personne coupées en batonnet, ajouter 3 cuillère à café de gingembre en poudre et 2 batons de canelle, de l’eau et 1/2 bouillon de poule. laisser cuire très longtelps en couvrant.

Faire ensuite hydrater des pruneaux et des raisins secs et les servir avec de la semoule.

Pour le dessert : crumble aux pommes, madeleines-dans -les-petits-moules-de-Leïla et sauces au chocolat noir et blanc.

Encore bon anniversaire mon Louis trotroanniversaire3 et merci  à tous pour cette bonne journée.

novembre 1st, 2008

Prenons les choses par ordre : dans 2 mois à peine c’est Noel. Et comme tous les ans, je vais décorer mon sapin. mais je ne sais pas ce qui m’a pris depuis qu’Arthur est né, je n’arrive pas à me résoudre à ne pas donner un thème à mon sapin.sapin-de-noel.jpg

Dans l’ordre, il y a eu :

1) les boules au couleur d’Elmer l’éléphant ( j’entoure les boules classiques de papier de soie ou crépon )

2) une inspiration africaine ( des animaux de la savane découpés dans du papier ondulé )

3) les boules avec des têtes de cerf, de père Noel, d’ange, d’ours et mouton

Et pour cette année ? Aucune idée. Chacune de ses décorations ayant servi au moins deux Noels de suite, j’aimerai une nouvelle idée toute fraiche.

Mais comme toute idée chez moi, il me faut ensuite un certain temps pour le mettre en oeuvre. Je m’y prends donc tôt et comme je n’ai aucune idée, je fais appelle à votre gentille collaboration.

Il me faut donc un thème ou une idée couleur. Un truc peu conventionnel et ludique pour les enfants. Voilà votre cahier des charges. Merci de votre aide.

  •  

    juin 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930