février 28th, 2012

Pour fêter les un an de son blog, Vanessa ( du blog : http://la-patiss-de-neness.blogspot.com ) organise un jeu concours où elle nous demande lui donner une recette pour le goûter.

J’avais d’abord pensé à mon roulé au chocolat qu ‘ Arthur met en haut de sa liste des goûters préférés mais comme c’est Xavier qui m’a fait découvrir ce blog ( oui pour ceux que cela étonne Xavier me fait découvrir un blog de cuisine…), j’ai choisi de faire le-nouveau-gâteau-au-chocolat-préféré-de-Xavier. Je sais  le titre est un peu long mais il semble que ce gâteau mérite ce titre . C’est un gâteau au chocolat moelleux et très chocolat. La base de ce gâteau est une recette de cupcake au chocolat que j’avais déjà testé et que j’avais lu dans un magazine de cuisine ( Régal je crois ). Mais pour cette nouvelle fournée j’ai changé la recette de base et il s’avère que c’était moins cupcake et plus fondant. Donc nouvelle recette et nouvel article en adéquation totale avec le thème de Vanessa.

Pour une bonne vingtaine de petits-gâteaux-les nouveaux-préférés-de-Xavier.

Faire fondre au bain-marie 225 g de chocolat noir corsé à cuire et 250 g de beurre salé ( moi j’ai fait un mélange de beurre salé au sel de Guérande environ 160g et le reste de beurre doux ). Mélanger pendant ce temps au batteur électrique 5 oeufs et 300 g de sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume. ( à la main c’est possible ). Ajouter ensuite 80 g de farine et 40 g de cacao amer. Il ne reste plus qu’à ajouter le mélange beurre-chocolat et à mettre dans les petites caissettes en papier ( attention: toutes ne vont pas au four…) et faire cuire environ 20 minutes à four chaud à 180°. Le temps dépend du four : il faut commencer à surveiller à partir de 15 minutes, 20 minutes étant je pense le temps maximum.

Et voilà le résultat et encore bon anniversaire. Au fait la photo est prise par Arthur.

dscf0720

janvier 2nd, 2012

Nous revenons de nos vacances. Nous avons passé Noël à Paris dans nos familles ( quelques jours chez mes parents et quelques jours chez les parents de Xavier ). Un grand bain de famille très agréable.

Et ensuite pour le nouvel an, nous sommes partis chez Virginie et Ludovic dans leur maison dans les Pyrénées avec Matthieu et Caroline. C’était trop bien. Cela faisait trop plaisir de revoir tout le monde. Nous en avons profité pour faire de la luge ( surtout les enfants Veuillez cliquer ici pour agrandir l'article ). Et aussi une petite randonnée où Ludovic Veuillez cliquer ici pour agrandir l'article a été héroique et nous a sauvé d’une vache perdue dans la montagne et quelque peu agréssive.

Nous sommes donc rentrés chez nous hier et je viens de faire ma première couronne en brioche. Xavier ne l’a pas encore goutée et donc approuvée. Il faut donc que vous attendiez le verdict avant que je vous donne la recette.

juillet 18th, 2011

Donc pour ce week-end du 14 juillet, nous avons fait un petit retour à Paris  et avons été hébergé chez mes parents et chez mon frère. Pour fêter nos retrouvailles, maman avait organisé un petit repas avec ceux qui n’étaient pas encore partis en vacances. J’ai donc pu profiter de ma grand-mère, de ma tante, de son mari et des mes deux cousins avec leurs copines. Pour aider maman ( enfin j’espère ) j’ai fait ma recette du moment qui est le sablé au parmesan et au basilic.

Pour 15 gros sablés, il faut mélanger 200 g de beurre mou, 200g de farine et 200 g de parmesan. Une fois que la pâte est faite il ne reste plus qu’à ajouter des feuilles de basilic coupées assez finement. Ensuite la pâte repose au réfrigérateur 1 heure et ensuite il faut l’étaler sur une hauteur de 1/2 cm et en faire une découpe à l’emporte pièce ( pour moi un disque de diamètre 8 cm ). La dernière étape ( enfin avant la dégustation ) est la cuisson : 15 minutes ( à surveiller ) à four chaud 180°.

Une fois refroidis, on peut garnir les sablés comme on veut, pour nous c’était salade de tomate-mozarelle avec des pousses d’épinards.

Une autre info primordiale qui m’a valu quelques remontrances : la recette de clafoutis  que j’ai donné est  celle de ma maman. J’avais oublié de le préciser dans mon article. Donc erreur rectifiée mais cela ne change pas la recette.

mai 26th, 2011

Oui oui après mes cousins sur France O, voilà Arthur en photo ( avec son tee-shirt rafale 2 plomb …. Vous noterez la continuité ) dans Ouest-France ( et oui le Parisien c’est fini ) en train de jouer du saxo. C’est un article sur la super festival de saxo qui a lieu à Gradignan : Festisax.

Voilà l’article et la photo : http://www.sudouest.fr/2011/05/24/les-saxophones-font-du-cinema-407209-2897.php

Je pourrais dire encore : trop énorme mais bon je me répète.

mai 22nd, 2011

Je ne trouve rien de plus explicite pour ce titre. j’explique : hier sur France O ( oui oui une vraie chaîne de télé ) mon cousin Antony  a été filmé avec son groupe rafale2Plomb  dans le cadre du concert qu’il donnait pour  des selections pour les francofolies de la Rochelle. Le truc encore plus énorme c’est que ce n’est pas mon seul cousin que l’on voyait à la tété mais il était accompagné par Nicolas au saxo. Je le redis : TROP ENORME.

Bon c’était super. Mais maintenant à vous de participer pour que Rafale2plomb puisse aller à La Rochelle il faut voter pour lui pendant toute la semaine du 21 mai au 27 mai. Alors je vous mets le lien et s’il vous plait venez voter : http://participer.franceo.fr/france-o-folies/?session=07_bobigny.  Rappel :  il vous faut voter pour le groupe n°3.

De plus vous pouvez aussi voir la le concert sur pluzz.fr.

avril 15th, 2011

Une soirée en amoureux dans Bordeaux, un très bon restau japonais ( sur les conseils de jean-Rémy) : l’arc-en-ciel , une petite ballade à vélo. Voilà une soirée bien agréable.

mai 22nd, 2010

Et voilà, la petite dernière de Fred et Laure vient de naitre. Féliciatations aux heureux parents et à leurs filles .les-4-filles-du-docteur-march

mars 7th, 2010

Bon commençons par les blagues débiles :

C’est Batman qui doit partir en mission, au moment de sortir sa femme lui dit “Métacarpe avant de sortir il fait froid.”.

Maintenant décryptage : quel est le sens de cette blague idiote ? Et bien une chute idiote de Xavier blesse en vélo Samedi  qui lui a valu une fracture du métacarpe de l’auriculaire de la main droite.

Donc après la chute : visite aux urgences et verdict sans appel : opération bloc-operatoire Dimanche matin avec pose de broche. Et ensuite Diamnche après-midi dans une chambre d’hopital chambre-hopital à attendre le moment de la sortie. Ensuite retour à la maison.

Voilà un dimanche bien occupé. Heureusement rien de bien grave et Xavier va bien prêt  à reprendre dans 15 jours le vélo.

mars 6th, 2010

Et bien voilà : après un réveillon très sympa, Laure, Sandrine, Céline et Nathalie m’ont proposée de me joindre à leur prochaîne soirée de filles ( au choix selon les affinités de chacune : soiree-fille ou superheroine). Et donc chose faite ce vendredi, où Séverine était aussi présente.

Donc restaurant ( avec petite balade  dans Houille et Carrière ) et fin de soirée chez Céline.

Super sympa…

Merci les filles.

février 3rd, 2010

Ma copine Sophie se marie mariage1 et c’est trop cool. Féliciatations

  •  

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031