janvier 27th, 2012

La question qui se pose vraiment est plutôt : qu’ai-je pu cuisiner avec mes deux nouveautés ?

Donc dans mon caddie il y avait cette semaine : un paquet de “brioche de campagne ” de la marque Francine . C’est un paquet presque prêt à l’emploi, il ne reste qu’à rajouter le lait,  pour faire de la brioche soit en machine à pain soit à la main. Moi j’ai fait un mélange des deux. Je me suis servie de ma machine à pain comme d’une pétrisseuse et d’une leveuse ( le terme ne doit pas exister…) et ensuite j’ai fait cuire la brioche dans mon four en la façonnant en brioche Nanterre gràce au conseil d’une ancienne étudiante de Xavier reconvertie dans la patisserie : http://la-patiss-de-neness.blogspot.com/. Le résultat est super. Xavier a de nouveau envie de manger de la brioche.

 Dans mon caddie cette semaine, il y avait aussi un kilogramme de carottes de toutes les couleurs ( bon que trois : jaune, orange et violette  ). J’ai donc décidé de faire 3 purées de 3 couleurs différentes et de les servir en étage en faisant le montage gràce à un cercle de présentation et de  servir hier soir à mes princes. C’était super jolie. Attention la carotte violette est tachante. Il ne faut pas non plus la faire cuire avec les deux autres.

Je les réutiliserais une prochaine fois mais sans doute en variant  la préparation pour chaque couleur de carottes.

novembre 18th, 2011

Et voilà ma filleulle a 7 ans aujourd’hui.

Alors bon anniversaire ma Camille.

mai 22nd, 2011

Je ne trouve rien de plus explicite pour ce titre. j’explique : hier sur France O ( oui oui une vraie chaîne de télé ) mon cousin Antony  a été filmé avec son groupe rafale2Plomb  dans le cadre du concert qu’il donnait pour  des selections pour les francofolies de la Rochelle. Le truc encore plus énorme c’est que ce n’est pas mon seul cousin que l’on voyait à la tété mais il était accompagné par Nicolas au saxo. Je le redis : TROP ENORME.

Bon c’était super. Mais maintenant à vous de participer pour que Rafale2plomb puisse aller à La Rochelle il faut voter pour lui pendant toute la semaine du 21 mai au 27 mai. Alors je vous mets le lien et s’il vous plait venez voter : http://participer.franceo.fr/france-o-folies/?session=07_bobigny.  Rappel :  il vous faut voter pour le groupe n°3.

De plus vous pouvez aussi voir la le concert sur pluzz.fr.

mai 2nd, 2011

Comme promis à Sandrine au sortir du Chateau voilà la recette des blinis à la purée de légumes. C’est mon repas fétiche pour les petits le dimanche soir. Je les fabrique avec les restes de purées du samedi et du dimanche.

Pour les blinis : 200 g de purée  ( patate douce, courgette, carotte, tout autre légume que vous avez ou un mélange de tous ), auquel on ajoute en mélangeant 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de yaourt ( souvent remplacé par de la crème ), 50 g de farine et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à faire cuire des petits tas de pate comme des crêpes épaisses dans une poêle chaude avec de l’huile neutre. Si vous avez choisi l’option yaourt et pour ne pas gaspiller le reste du yaourt, faite une sauce en ajoutant dans le yaourt de l’ail ( sauf si c’est pour les enfants ), des épices au choix, des herbes au choix.

Les blinis de patates douces peuvent être servis avec des tranches de saumon fumé.

mars 19th, 2011

Je parle ici de mes petits princes car Xavier lui est parti faire une régate Veuillez cliquer ici pour agrandir l'article à La Rochelle pour tout le week end. Donc pour le repas de samedi midi et pour faire oublier aux petits princes qu’il ne fait pas beau et que donc aucune sortie n’est possible, je décide de me mettre en cuisine avec comme objectif  un repas équilibré mais ludique que les petits ont surnommé le miam-miam équilibré. Bon pour l’équilibre ce n’est pas tout à fait ça mais ce repas a au moins le mérite de leur faire manger du poisson et des courgettes, même si j’avoue ce n’est pas difficile en règle général de leur faire manger ces deux aliments.

J’ai donc fait cuire trois filets de colin au court bouillon. J’ai râpé 2 courgettes moyennes avec ma rape à gruyère. J’ai fait revenir les courgettes dans une poele avec de l’huile. Ensuite j’ai mélangé les courgettes, le poisson emietté, 1 oeuf, 50g de parmesan. J’ai fait des petites galettes que j’ai roulé dans de la chapelure. Et j’ai fait cuire les galettes dans la poele des courgettes avec de l’huile. Ensuite nous sommes passés à table, j’avais ajouté 1 yaourt nature avec le jus d’un demi-citron et fait réchauffer des tortillas de blé qui me restaient du repas d’avec Jean-Rémy . Et voilà les garçons ont adoré garnir la tortilla avec du yaourt e ajoutant les croquettes et en roulant le tout. Je testerais une prochaine fois avec des courgettes et des carottes, ou d’autres légumes genre : haricots verts ou petits pois.

mars 10th, 2011

Et voilà Arthur vient d’avoir 9 ans. Bon anniversaire à mon prince .

octobre 27th, 2010

Bon j’avoue je suis allée ( accompagnée de Xavier ) à un concert d’adolescentes. C’était le concert de Pete Doherty. Il était tout seul sur scène avec sa guitare guitare. C’était trop bien.

octobre 24th, 2010

Bon après avoir souvent répété que je voulais habiter près d’une boulangerie pour pouvoir y aller à pied et après avoir visité plusieurs maisons à Gradignan pour pouvoir y loger mes trois petits monstres les-trois-monstres, je me suis aperçue que ce critère de boulangerie serait peu réalisable. Et donc nous avons trouvé la maison de nos rêves et Vincent et Sophie m’ont offert une machine à pain ma-machine-a-pain. J’ai un peu angoissé à ma première préparation mais maintenant je me sens plus à l’aise et surtout je trouve cela super top. Je fais donc des brioches ( 2 par semaine ) ce qui me permet de faire les petits déjeuners et les gouters des garçons et ce qui me fait un peu moins culpabiliser de partir à 6h30 le matin sans les voir. Je fais aussi ( et c’est celui que nous préférons ) un pain au sarrasin pour nos repas ( 1 par semaine ). Et entre c’est trois préparations, j’essaye des recettes : pain de campagne, pain au lait. En tout cas merci Vincent et Sophie, il me tarde d’ailleurs que je puisse vous faire goûter.

Des recettes qui n’ont rien à voir avec le pain mais qui seront de saison dans quelques jours ( et je ne parle pas de la buche de Noël ).

Régis est venu avec Jade et Victor passer deux jours avant de descendre à Castres. Donc pour le repas de samedi soir des petits je voulais faire un repas d’Halloween dans-la-nuit-dhalloween. Donc au menu purée de potiron et roulé de dinde aux légumes .

Pour la purée ( renommée pour l’occasion cervelle de mamouth ) : faire revenir dans de l’huile un oignon, des morceaux de courges ( environ 2kg de butternut et de courge spaghetti ), 3 pommes de terre. Ajouter ensuite du bouillon de vollaile et faire cuire ( une vingtaine de minutes ) . Il ne reste plus qu’à mixer et à servir chaud.

J’avais accompagné cette purée de pop-corn salés ( renommés dents de dragon ) et de filet de dinde farci avec une purée de carotte-courgette et des lamelles de mimolette et roulé ( renommé langue de vipère ) sur lui-même enroulé dans un film plastique et cuit dans un bouillon pendant 15 minutes. Le tout était coupé en rondelle et servi avec la purée .

Ensuite il y avait un yaourt nature avec des céréales type chokella ( renommé bave de baboin et crotte de lapin ) et pour le dessert des fruits de la passion ( renommés yeux de crapauds ) et voilà le tour est joué. Moi je me suis bien amusée, les petits étaient plutôt perplexes devant l’énoncé des plats mais bon comme ils sont gentils ils ont joué le jeu et ils ont en plus dans l’ensemble adoré le pop-corn.

août 28th, 2010

Qui dit nouvelle vie dit nouvelle maison de Virginie. Bon pour la super maison il faut attendre un peu mais pour l’instant je suis dans un appartement pas trop mal conçu. Le seul inconvénient est qu’il n’y a que 3 chambres. Donc Louis trotro-fait-dodo et Adrien petit-ours-brun-se-couche dorment ensemble. Pas trop de galère quand même le coucher est relativement simple.

Pour le reste, l’appart est en duplex et donc nous avons un grand espace de vie.

L’appart est bien situé, c’est-à-dire selon mes critères en centre ville à côté de tout et surtout des écoles pour les petits.

Je viens aussi d’avoir mon affectation à titre provisoire pour cette année et trop cool j’ai un poste à l’année à temps complet dans un collège de Bordeaux. Donc fini le stress. Il ne me reste plus qu’à savoir les classes que je vais avoir.

Voilà pour mon premier message de bordelaise. Pour mon retour en cuisine cela ne va pas tarder…

janvier 10th, 2010

Me voilà devant la télé en train de regarder une énième diffusion de Clara Sheller et en train de repasser…. Si ce n’est pas un truc trop déprimant…. Bon heureusement une fois le repassage fini, j’ai des copies à corriger…

Xavier est à l’anniversaire de Vincent. Alors Bon anniversaire Vincent taz

  •  

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031