décembre 3rd, 2011

Je me balladais au rayon jouets de mon supermarché et au rayon Barbie, j’ai vu ça :

BARBIE SPIN TO CLEAN! Laundry Room + Doll - Shop.Mattel.com. C’est grandiose… Rien à ajouter… Ah si vive les jouets de garçons…

février 10th, 2011

L’école d’Arthur organise un carnaval au retour des vacances d’hiver. Le thème est : LE BLEU.

Il me faut donc trouver une super idée pour son déguisement sans doute autre qu’un schtroumpf. Alors à votre imagination toutes vos suggestions sont les bienvenues…

J’ai pensé à déguisé mon fils en tableau ( “le bleu de Klein” ) mais Xavier et Arthur vont sans doute trouver cela trop conceptuel.  Donc je suis un peu coincée. N’hésitez pas même vos idées loufoques.

janvier 2nd, 2010

Bon voilà un titre qui manque d’originalité mais qui a le mérite d’être explicite. J’aurais pu aussi envisager un truc du genre : “TREIZE A LA DOUZAINE”. Rapport au nombre d’enfants (13 : Anaëlle, Louanne (sans doute avec des fautes), Johan, Romain, Lilian, Morgane, Ludivine, Aliènor, Gabriel, Bérénice, Arthur, Louis et Adrien) accompagnés des adultes (12 : Sandrine, Olivier, Céline, Raynald, Laure, Frédéric, Cécile, Frédéric, Nathalie, Erik, Xavier et moi). Bon voilà pour les acteurs de cette soirée. J’oubliais un acteur qui a eu du mal à s’intégrer au groupe: je crois qu’il est très timide. C’était Igor…

Nous nous étions tous mis sur notre 31 ( l’expression n’a ajamais aussi bien porté son nom…).

Pour le repas, après un échange prolifique de mails, nous nous étions mis d’accord sur un menu et sur qui organise quoi. Et là je dois reconnaitre que l’expérience et le sens de l’organisation de certaines ont permis une réussite parfaite des préparatifs.

Donc au menu, nous nous étions décidé (après vote) sur :

Apéritifs :Torsades feuillétées aux divers gouts (Céline) - Gougères (Céline) - Carottes au cumin (Céline) - Blinis au tarama et au boursin noix (Céline) - Saucisses feuilletées (Céline) - Toast au chèvre at confiture de figues (Sandrine) - Tuiles au parmesan (tiens qui cela peut-il bien être ? … ).

Entrées : Salade tahitienne au saumon cru mariné (Céline) - Velouté de potiron et glace au foie gras (Virginie).

Plats : Coquilles saint-jacques au cidre accompagnées de ses pommes (Sandrine) - Filet mignon de porc en brioche accompagné de sauce au porto (Virginie) accompagné de gratin dauphinois (Nathalie).

Dessert : Bavarois aux poires (Laure) - Gateau au chocolat (Laure) - Salade de fruits (Céline) - Glace à la vanille (Virginie).

Pains : Erik

Mignardises : Truffes (Laure) - Mendiants (Laure).

Vins et champagne : Olivier, Frédéric et Xavier.

Bon voilà le tour du menu des adultes. J’avais aussi préparé un hachis parmentier pour les enfants.

Donc pour les recettes :

Toasts eu chèvre et à la confiture de figues : Mettre les petits pains dans le grille pain quelques instants pour les rendre croustillants. Ensuite, étaller le fromage de chèvre frais (style petit billy) et finir en rajoutant la confiture de figue. Faire tiedir avant de servir

 Coquilles saint-jacques au cidre : Prévoir 3 grosses coquilles saint-jacques ainsi qu’une pomme par personne. Commencer par éplucher les pommes, les couper en quartiers et enlever les pépins. les faire revenir dans du beurre (salé). Les enlever de la poêle, remettre du beurre et y faire revenir quelques instants les coquilles. Les réserver aussi. Dans la poêle, verser le cidre  (compter 10 cl de cidre pour 4 personnes), bien décoller les sucs de cuisson et porter à bouillon. Ajouter la crème fraîche (compter 20 cl pour 4 personnes) et faire chauffer. Au moment de servir, remettre les pommes et les coquilles dans la poêle à réchauffer. Ajouter des cerneaux de noix.

 

Filet mignon de porc en brioche : Bon en préambule, j’ai commandé ma brioche chez le boulanger. Mais si le coeur vous en dit  (et le temps ne vous manque pas….), il y a toujours le choix de la faire. Chez mon boulanger , j’ai commandé 200 g de pâte à brioche par filet mignon. Pour la préparation : Faire revenir le filet (compter 1 filet pour 4 personnes) dans du beurre, le faire bien dorer sur toutes les faces. Le faire flamber à l’armagnac (oui c’est mon truc en ce moment) et le réserver. Au moment de le faire cuire, il ne reste plus qu’à étaler la pâte à brioche et enrouler notre filet dedans (parfois cette étape réserve quelques surprises mais bon courage : on peut y arriver…). il ne reste plus qu’à faire cuire à four chaud (200°) pendant 30 minutes (si vous mettez comme nous 4 filest dans le four en même temps compter plutôt 1 heure). Attention la brioche colore vite donc au bout de 15 minutes ne pas hésiter à recouvrir le filet de papier d’alu pour que la brioche garde une jolie couleur.

 

Sauce au porto : d’abord une dédicace pour mon frère cette recette est sans roux… Faire réduire de moitié 20 cl de porto, ajouter ensuite 10 cl de crème liquide et 20 cl de fond de veau. Et voilà vous pouvez ajouter au moment de la servir 15 g de beurre. Je ne l’ai pas fait.

 

Soupe au potiron et glace au foie gras soupe-au-potiron-glace-au-foie-gras1 : Faire cuire le potiron éplucheé dans un bouillon de volaille pendant 20 minutes. Bien égoutter mais garder le jus. Mixer avec un mixeur plongeant avec de la crème liquide (compter 20 cl par morceau de potiron) et ajouter le bouillon conservé selon la consistance de la soupe souhaitée. Pour la glace : Mélanger 4 jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre et faire blanchir. Faire bouillir 60 cl de lait entier. Le verser sur les oeufs, bien mélanger et remettre dans la casserole sur le feu, ajouter 160 g de foie gras et le faire fondre. Ne pas hésiter à utiliser le mixeur plongeant. Faire épaissir la préparation. La faire refroidir et la mettre dans une sorbetière. Et voilà. N’oubliez pas de saler et poivrer la soupe à votre convenance.

Glace à la vanille : Là encore la base est une crème anglaise. Mélanger 6 jaunes d’oeufs avec 65 g de sucre et faire blanchir. Porter à ébullition 35 cl de lait entier avec  15 cl de crème liquide entière, 50 g de sucre et de la vanille (l’idéal est 4 gousses de vanille dont on gratte les graines, moi je mets deux gousses de vanille grattées + 1 cuillère à café de poudre de vanille + 1 cuillère à café d’extrait de vanille). Verser le mélange sur les jaunes. Bien mélanger et remettre à cuire pour faire épaissir. Arrivé à la consistance souhaitée, mettre dans un autre récipient pour arréter la cuisson, faire refroidir (l’idéal est de faire reposer 12 h au réfrigérateur et faire prendre en sorbetière. Voilà.

décembre 28th, 2009

Et voilà mon deuxième réveillon de Noël oraganisé dans mon appart. Nous étions donc 5 aadultes ( Claudine, Pierre, Règis, Xavier et moi) et 5 petits lutins de Noël ( Victor, Jade, Arthur, Louis et Adrien ).

Pour le menu :

A l’apéritif : tuiles au parmesan (pour utiliser les blancs d’oeufs de mes glaces) - sablés au roquefort - soupe de cèpes et de marron accompagnés de mouillettes de foies gras.

En entrée : Huitres (ouvertes par Pierre ) - saumon fumée

En plat : Poularde cuite au gewurztraminer et mijotée de légumes oubliés.

En dessert : Fondant au chocolat blanc (pas terrible ) - Fondant au chocolat noir (classique mais bon) - glace à la réglisse ( pour Claudine et Régis) - Glace au chocolat au lait et caramel.

Pour les recettes :

Tuiles au parmesan : Pour environ 30 tuiles. Mélanger 100 g de parmesan râpé, 50 g de farine, 1 blanc d’oeuf et environ 40 g d’huile d’olive ( oui j’ai enfin pesé pour avoir une idée de la quantité ). Il ne reste plus qu’à faire des petits tas plats ( taille d’une tuile ) et de les faire cuire à faour chaud (180°) pendant à peine 10 minutes. Ne pas hésiter à surveiller la cuisson.

Sablés au roquefort : C’était une première mais pas trop mauvais quoique un peu sec. Mélanger 110 g de beurre salé mou (moi je fais fondu …) avec  150 g de farine, 1 jaune d’oeuf (le blanc sert pour les tuiles), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 100 g de roquefort ( ou gorgonzola ou tout autre fromage qui vous fait envie). Mettre dans un moule rectangulaire avec du papier de cuisson et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à faire cuire 30 minutes à 180 ° ( four chaud) et à découper ensuite en rectangle.

Soupe de cèpes et de marrons : Faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajouter 400 g de cèpes et laisser revenir 2 minutes, ajouter 250 g de marrons et 75 cl e bouiloon de poule. Faire cuire 30 minutes. Il ne reste plus qu’à mixer en ajoutant si on veut 20 cl de crème fraiche. Moi je n’ai pas rajouter la crème fraiche et j’ai enlevé un peu de jus de cuisson pour mixer. Je l’ai servi chaud à l’apéritif dans des tasses à thé avec du foie gras ( de Thésie : notre référence) sur du pain.

Poularde au gewurztraminer : Faire revenir une echalote dans de l’huile, y ajouter les morceaux de poularde à faire revenir, faire flamber le tout avec l’alcool de votre choix ( moi de l’armagnac ) et ajouter 35 cl  de vin gewurztraminer. Faire cuire pendant 1h30 à feu doux. Au moment de servir, Enlever les morceaux de poularde, ajouter de la crème liquide et bien mélanger pour décoller tout ce qui a pu coller au fond de la cocotte. Ajouter des grains de raisins blancs et servir.

Mijotée de légumes oubliés : Couper en petits dés un oigon oignon, 3 carottes carottes, 400 g de topinambours topinambour2, 1 panais panais1 et 1 rutabaga rutabagas.  Biensur il faut d’abord les éplucher. Les faire revenir dans du beurre et ajouter ensuite du bouillon de volaille ( environ 20 cl mais à vous de juger). Il ne reste plus qu’à faire cuire très doucement environ 1h30. Et voilà il ne reste plus qu’à servir avec la poularde.

octobre 27th, 2009

Voilà le grand jour. Branle-bas de combat dans l’appart et même le décalage horaire pourtant en ma faveur pour l’organisation n’y changera rien. j’ai cru jusqu’au dernier moment que rien ne serait prêt. Merci à Karen et à Maman pour l’aide.

Donc les invités arrivent : Karen et Paul, mes parents et Mémé Ninette, les parents de Xavier. Et la fête peut commencer. Louis est impatient d’ouvrir ses cadeaux. Tout est ouvert et il est très heureux. Nous passons donc à l’apéritif : champagne, toast roquefort-poire et mes éternelles-tuiles- au-parmesantuiles3. ( 150g de parmesan mélangé avec 1 blanc d’oeuf (les jaunes m’ont servi pour l’entrée), 50 g de farine et de l’huile d’olive dont la quantité est encore à définir. Il faut que la pâte soit un peu sablé. Ensuite on étale des disques sur une plaque et on fait cuire moins de 10 minutes à 210°C.).

Pour l’entrée, soupe de potiron et glace au foie grassoupe-au-potiron-glace-au-foie-gras.

Pour la soupe, faire cuire à l’eau du potiron (un fois la peau enlevée, il devait y avoir 2 kg de potiron) avec 1/2 bouillon de poule, un peu de céleri frais et 1 bouquet garni. Quand c’est cuit. Enlever le bouquet garni et du bouillon. Il ne reste plus qu’à mixer avec 20cl de crème liquide en rajoutant du bouillon selon la consistance souhaitée de la soupe. Pour la glace au foie gras: mettre dans une casserole à bouillir 60 cl de lait entier avec 20 g de sucre. Hors du feu incorporer 4 jaunes d’oeufs (les blancs serviront pour les tuiles) et bien mélanger. Remettre sur le feu et faire fondre dedans 160 g  de foie gras . Une fois que tout est mélangé, laisser refroidir et faire prendre en sorbetière.

Servir la soupe chaude avec une boule de glace au milieu de l’assiette.

Pour le plat : tagine de poulet aux carottes avec sa semoule et ses fruits secs.

Faire revenir 3 oignons émincés dans de l’huile d’olive. Y faire revenir ensuite les blancs de poulet , j’en ai mis 8 ( ou d’autres morceaux si vous le souhaitez), ajouter 2 carottes par personne coupées en batonnet, ajouter 3 cuillère à café de gingembre en poudre et 2 batons de canelle, de l’eau et 1/2 bouillon de poule. laisser cuire très longtelps en couvrant.

Faire ensuite hydrater des pruneaux et des raisins secs et les servir avec de la semoule.

Pour le dessert : crumble aux pommes, madeleines-dans -les-petits-moules-de-Leïla et sauces au chocolat noir et blanc.

Encore bon anniversaire mon Louis trotroanniversaire3 et merci  à tous pour cette bonne journée.

octobre 17th, 2009

Et oui me voilà avec un grand garçon trotroanniversaire2 de 4 ans. Bon anniversaire mon Louis.

juin 14th, 2009

Mon petit gaulois remercie Antonyasterix pour cette journée fort sympathique. Voilà pleins de souvenirs dans la tête et dans les yeux.

Bon défilé pour Sylvie falbala.

avril 1st, 2009

Alors commençons par la fin aujourd’hui c’est le premier Avril, jour dédié aux poissons. Donc pour l’occasion j’ai fabriqué pour mes trois petits ben-101et le-poisson-de-trotro et dans-la-maison-de-petit-ours-brun des poissons colorés en me servant de plastique magique et du modèle de poisson du site de petit bateau (www.petit-bateau.fr). pour le 1er Avril, ils ont fait des poissons à transférer sur des tee-shirts. C’est trop cool. Je vais essayer de m’en procurer. bon en tout cas, j’ai pris les modèles, je les ai agrandis, je les ai imprimés, je les ai décalqués sur mon papier magique et hop un peu de crayon de couleur, 30 secondes dans mon four chaud et voilà 3 charmants petits poissons.

J’ai accompagné cette activité de petits sablés en forme de poisson. ( je rappelle : 150 g de beurre mou, 250g de farine, 125g de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 oeuf , 1 jaune d’oeuf, 2 heures d’attente au réfrigérateur une fois tous ces ingrédients mélangés et hop on étale et on découpe comme on veut et on fait cuire 10 minutes à 180°C.)

Pour les nouvelles du mois de Mars: Louis le-bobo-de-trotroa gagné des points ( sans jeu de mots ) pour son concours avec ses frères de “Qui aura le plus de points de suture ?”. Il est tombé dans la cour de récréation de l’école et deux petits points semblaient nécessaires…

Nous avons aussi eu la visite de Mehdi avec sa fille Maya. Il est en ce moment à Toronto et était venu voir ses parents. Cela a fait plaisir de le voir.

Pour mes quelques recettes : des oeufs baptisés ” Oeufs de mme Cocotte et de Mme Lapinou” ( 1 ramequin dans le quel on met : 1 fond de purée de carotte, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème fraiche et du gruyère. Le tout à cuire au bain marie pendant 8 minutes.) Les petits ont adoré.

J’ai aussi retesté le rôti de veau au beurre de pistacheroti-de-veau-au-beurre-de-pistache. Je trouve ça plûtot bon. Faire cuire un rôti de veau de manière classique et au dernier moment le faire gratiner en ajoutant dessus un beurre fait avec 150 g de beurre, 1 paquet de pistache mis en poudre (après avoir enlevé la coque) , 1/2 échalote hachée et 2 cuillère à soupe de parmesan).

J’ai aussi fait une purée de petits poispuree-aux-petits-pois. Il faut 500 g de petits pois, 1 oignon, 1 tablette de bouillon, quelques feuilles de laitue ( moi il me restait 1 sucrine ) et de l’eau. Faire cuire, égouter et mixer et voilà une purée qui peut devenir velouté si on egoutte moins…

Bon je crois que c’est tout.

mars 14th, 2009

Alors voilà Arthur a eu 7 ans et le voilà qui grandit. D’Arthursamsam3 il devient Arthur ben-10. Donc pour fêter son anniversaire : une soirée organisée Samedi. Alors voilà le décompte.

7 ans d’Arthur égal :

  •  12 adultes
  • 5 enfants
  • 12 heures dans la cuisine
  • 30 oeufs
  • 3 plaquettes de chocolat
  • 2 l de crème liquide
  • 5 filets mignons
  • 1 kg de champignons
  • 15 feuilles de bricks
  • 31 cookies aux smarties
  • 15 financiers aux myrtilles
  • 14 petits brownies
  • 32 madeleines (merci Maman)
  • 8 petits gâteaux au yaourt en moule à cannelé
  • 8 muffins aux myrtilles
  • 3 coups de téléphone à Maman
  • 3 bouteilles de vin
  • 2 bouteilles de champagne
  • 12 bouteilles de bière
  • 48 verres à laver
  • 6 chaises empruntées à Pierre et Claudine
  • et 7 bougies.

Alors merci à tous pour cette soirée et encore bon anniversaire Arthur.

Bon pour le repas.

En apéritif : des radis avec une sauce au Saint-Moret-ciboulette et des petits gâteaux au gruyère.

En entrée : flan au parmesan et sa mousse d’épinard. Bon encore une fois l’effet syphon n’était pas au rendez-vous mais le résultat a quand même bien plut. Alors pour 4 flans au parmesan voilà la recette entre autre pour Claudine, mélanger 15 c de crème liquide avec 3 oeufs et 1 jaune et 80 g de parmesan (j’avais râpé du parmesan frais) et un peu de poivre. Mettre dans 4 moules idividuels (moi des trucs en alu qui se démoulent) et faire cuire au bain-marie pendant 20 minutes à 160°. Je ne suis plus bien sure du temps de cuisson alors bien surveiller si vous faites cette recette. Ensuite je démoule et je verse une ou deux gouttes d’huile d’olive aromatisée à la truffe offert par Papa et Maman. je sers avec cette fameuse chantilly d’épinard dans des verrines. pour la chantilly loupée : 60 cl de crème liquide mixé avec 1 palet d’épinards surgelé décongelé, le tout passé au chinois et mis dans le syphon… Après vous connaissez la suite : la chantilly qui sort liquide du syphon.

Pour le plat, le filet mignon entouré de farce aux champignons et roulé dans des feuilles de bricks accompagné d’un risotto au potiron. J’aime assez ce risotto car on fait une purée avec du potiron et 1 echalote et ensuite on sert de cette purée comme bouillon pour faire cuire le riz. Biensur on ajoute aussi du bouillon de volaille.

Poue le dessert: et bien donc 7 desserts : mousse au chocolat, cookies aux smarties, madeleines, financiers aux myrtilles, gateaux au yaourt, gateaux au yaourt aux myrtilles.

Donc voilà pour une super soirée et merci  à tous

février 7th, 2009

Bon voilà une semaine où les petits et sans doute les vacances approchant étaient au top. Beaucoup  de caprices, donc beaucoup de punitions, donc beaucoup de bruit….. Enfin un cercle presque sans fin que vous connaissez sans doute. Il a donc fallu gérer au mieux les petits monstrespetit-ours-brun-grognon2trotro-coleresamsam-pas-content et leur état d’ame.

Pour se réconforter : un bon verre de gin tonic…. euh non pardon une bonne soupe.

Cette semaine, j’ai opté pour un mélange potiron et célri rave. Oui à première lecture cela peut peut-être en rebuter certains mais même Xavier (qui comme chacun sait n’aime pas tout et le dit clairement) a fini sans rechigner et les petits eux ont mangé sans aucune remarque (même Arthur et sa période cantine : “je fais comme tous mes copains et je ne mange rien qui ne ressemble pas à des pates ou à des frites”….)

Donc pour cette soupe soupe-de-potiron-et-celeri-rave1, acheter chez votre primeur préféré 1 tranche de potiron et 1/2 boule de céleri rave. Les eplucher, les couper en cube (genre pomme de terre sautée) et les mettre dans une grande casserole avec 1 oignon émincé , 1 gousse d’ail dégermée, 1 pincée de gingembre (ou un morceau de frais et râpé) et 1 litre de lait. faire cuire à couvert pendant 40 minutes.

Si c’est uniquement pour une soupe, tout mixer au mixeur plongeant. Si comme moi pour les petits vous voulez une purée, prélever tous les légumes, les mixer sans lait. Prendre la quantité souhaitée pour la purée des petits ( moi 650g) et remixer le reste en ajoutant le lait de cuisson jusqu’à obtenir la consistance que vous voulez. Et voilà.

C’était donc pas mal. Ce soir je fais une purée avec des navets dit “boucle d’or”, c’est une découverte d’Arthur. il est en plein à l’école dans sa période légumes, donc visite chez le primeur et pleins de nouveaux légumes. Alors je teste le navet tout jaune. Je le fais cuire avec des pommes de terre , 1/2 zeste d’orange et 1/2 bouilon cube. Nous verrons ce soir la tête des petits….

J’ai aussi fait un vacherin de Dominique pour aller ce soir chez Sylvain le copain de VTT de Xavieractionman-vtt. Donc bonne soirée en perspective.

  •  

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031