Et voilà mon deuxième réveillon de Noël oraganisé dans mon appart. Nous étions donc 5 aadultes ( Claudine, Pierre, Règis, Xavier et moi) et 5 petits lutins de Noël ( Victor, Jade, Arthur, Louis et Adrien ).

Pour le menu :

A l’apéritif : tuiles au parmesan (pour utiliser les blancs d’oeufs de mes glaces) - sablés au roquefort - soupe de cèpes et de marron accompagnés de mouillettes de foies gras.

En entrée : Huitres (ouvertes par Pierre ) - saumon fumée

En plat : Poularde cuite au gewurztraminer et mijotée de légumes oubliés.

En dessert : Fondant au chocolat blanc (pas terrible ) - Fondant au chocolat noir (classique mais bon) - glace à la réglisse ( pour Claudine et Régis) - Glace au chocolat au lait et caramel.

Pour les recettes :

Tuiles au parmesan : Pour environ 30 tuiles. Mélanger 100 g de parmesan râpé, 50 g de farine, 1 blanc d’oeuf et environ 40 g d’huile d’olive ( oui j’ai enfin pesé pour avoir une idée de la quantité ). Il ne reste plus qu’à faire des petits tas plats ( taille d’une tuile ) et de les faire cuire à faour chaud (180°) pendant à peine 10 minutes. Ne pas hésiter à surveiller la cuisson.

Sablés au roquefort : C’était une première mais pas trop mauvais quoique un peu sec. Mélanger 110 g de beurre salé mou (moi je fais fondu …) avec  150 g de farine, 1 jaune d’oeuf (le blanc sert pour les tuiles), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 100 g de roquefort ( ou gorgonzola ou tout autre fromage qui vous fait envie). Mettre dans un moule rectangulaire avec du papier de cuisson et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à faire cuire 30 minutes à 180 ° ( four chaud) et à découper ensuite en rectangle.

Soupe de cèpes et de marrons : Faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajouter 400 g de cèpes et laisser revenir 2 minutes, ajouter 250 g de marrons et 75 cl e bouiloon de poule. Faire cuire 30 minutes. Il ne reste plus qu’à mixer en ajoutant si on veut 20 cl de crème fraiche. Moi je n’ai pas rajouter la crème fraiche et j’ai enlevé un peu de jus de cuisson pour mixer. Je l’ai servi chaud à l’apéritif dans des tasses à thé avec du foie gras ( de Thésie : notre référence) sur du pain.

Poularde au gewurztraminer : Faire revenir une echalote dans de l’huile, y ajouter les morceaux de poularde à faire revenir, faire flamber le tout avec l’alcool de votre choix ( moi de l’armagnac ) et ajouter 35 cl  de vin gewurztraminer. Faire cuire pendant 1h30 à feu doux. Au moment de servir, Enlever les morceaux de poularde, ajouter de la crème liquide et bien mélanger pour décoller tout ce qui a pu coller au fond de la cocotte. Ajouter des grains de raisins blancs et servir.

Mijotée de légumes oubliés : Couper en petits dés un oigon oignon, 3 carottes carottes, 400 g de topinambours topinambour2, 1 panais panais1 et 1 rutabaga rutabagas.  Biensur il faut d’abord les éplucher. Les faire revenir dans du beurre et ajouter ensuite du bouillon de volaille ( environ 20 cl mais à vous de juger). Il ne reste plus qu’à faire cuire très doucement environ 1h30. Et voilà il ne reste plus qu’à servir avec la poularde.

This entry was posted on Lundi, décembre 28th, 2009 at 15:03 and is filed under Chambres des enfants, Cuisine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031