Bon voilà un titre qui manque d’originalité mais qui a le mérite d’être explicite. J’aurais pu aussi envisager un truc du genre : “TREIZE A LA DOUZAINE”. Rapport au nombre d’enfants (13 : Anaëlle, Louanne (sans doute avec des fautes), Johan, Romain, Lilian, Morgane, Ludivine, Aliènor, Gabriel, Bérénice, Arthur, Louis et Adrien) accompagnés des adultes (12 : Sandrine, Olivier, Céline, Raynald, Laure, Frédéric, Cécile, Frédéric, Nathalie, Erik, Xavier et moi). Bon voilà pour les acteurs de cette soirée. J’oubliais un acteur qui a eu du mal à s’intégrer au groupe: je crois qu’il est très timide. C’était Igor…

Nous nous étions tous mis sur notre 31 ( l’expression n’a ajamais aussi bien porté son nom…).

Pour le repas, après un échange prolifique de mails, nous nous étions mis d’accord sur un menu et sur qui organise quoi. Et là je dois reconnaitre que l’expérience et le sens de l’organisation de certaines ont permis une réussite parfaite des préparatifs.

Donc au menu, nous nous étions décidé (après vote) sur :

Apéritifs :Torsades feuillétées aux divers gouts (Céline) - Gougères (Céline) - Carottes au cumin (Céline) - Blinis au tarama et au boursin noix (Céline) - Saucisses feuilletées (Céline) - Toast au chèvre at confiture de figues (Sandrine) - Tuiles au parmesan (tiens qui cela peut-il bien être ? … ).

Entrées : Salade tahitienne au saumon cru mariné (Céline) - Velouté de potiron et glace au foie gras (Virginie).

Plats : Coquilles saint-jacques au cidre accompagnées de ses pommes (Sandrine) - Filet mignon de porc en brioche accompagné de sauce au porto (Virginie) accompagné de gratin dauphinois (Nathalie).

Dessert : Bavarois aux poires (Laure) - Gateau au chocolat (Laure) - Salade de fruits (Céline) - Glace à la vanille (Virginie).

Pains : Erik

Mignardises : Truffes (Laure) - Mendiants (Laure).

Vins et champagne : Olivier, Frédéric et Xavier.

Bon voilà le tour du menu des adultes. J’avais aussi préparé un hachis parmentier pour les enfants.

Donc pour les recettes :

Toasts eu chèvre et à la confiture de figues : Mettre les petits pains dans le grille pain quelques instants pour les rendre croustillants. Ensuite, étaller le fromage de chèvre frais (style petit billy) et finir en rajoutant la confiture de figue. Faire tiedir avant de servir

 Coquilles saint-jacques au cidre : Prévoir 3 grosses coquilles saint-jacques ainsi qu’une pomme par personne. Commencer par éplucher les pommes, les couper en quartiers et enlever les pépins. les faire revenir dans du beurre (salé). Les enlever de la poêle, remettre du beurre et y faire revenir quelques instants les coquilles. Les réserver aussi. Dans la poêle, verser le cidre  (compter 10 cl de cidre pour 4 personnes), bien décoller les sucs de cuisson et porter à bouillon. Ajouter la crème fraîche (compter 20 cl pour 4 personnes) et faire chauffer. Au moment de servir, remettre les pommes et les coquilles dans la poêle à réchauffer. Ajouter des cerneaux de noix.

 

Filet mignon de porc en brioche : Bon en préambule, j’ai commandé ma brioche chez le boulanger. Mais si le coeur vous en dit  (et le temps ne vous manque pas….), il y a toujours le choix de la faire. Chez mon boulanger , j’ai commandé 200 g de pâte à brioche par filet mignon. Pour la préparation : Faire revenir le filet (compter 1 filet pour 4 personnes) dans du beurre, le faire bien dorer sur toutes les faces. Le faire flamber à l’armagnac (oui c’est mon truc en ce moment) et le réserver. Au moment de le faire cuire, il ne reste plus qu’à étaler la pâte à brioche et enrouler notre filet dedans (parfois cette étape réserve quelques surprises mais bon courage : on peut y arriver…). il ne reste plus qu’à faire cuire à four chaud (200°) pendant 30 minutes (si vous mettez comme nous 4 filest dans le four en même temps compter plutôt 1 heure). Attention la brioche colore vite donc au bout de 15 minutes ne pas hésiter à recouvrir le filet de papier d’alu pour que la brioche garde une jolie couleur.

 

Sauce au porto : d’abord une dédicace pour mon frère cette recette est sans roux… Faire réduire de moitié 20 cl de porto, ajouter ensuite 10 cl de crème liquide et 20 cl de fond de veau. Et voilà vous pouvez ajouter au moment de la servir 15 g de beurre. Je ne l’ai pas fait.

 

Soupe au potiron et glace au foie gras soupe-au-potiron-glace-au-foie-gras1 : Faire cuire le potiron éplucheé dans un bouillon de volaille pendant 20 minutes. Bien égoutter mais garder le jus. Mixer avec un mixeur plongeant avec de la crème liquide (compter 20 cl par morceau de potiron) et ajouter le bouillon conservé selon la consistance de la soupe souhaitée. Pour la glace : Mélanger 4 jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre et faire blanchir. Faire bouillir 60 cl de lait entier. Le verser sur les oeufs, bien mélanger et remettre dans la casserole sur le feu, ajouter 160 g de foie gras et le faire fondre. Ne pas hésiter à utiliser le mixeur plongeant. Faire épaissir la préparation. La faire refroidir et la mettre dans une sorbetière. Et voilà. N’oubliez pas de saler et poivrer la soupe à votre convenance.

Glace à la vanille : Là encore la base est une crème anglaise. Mélanger 6 jaunes d’oeufs avec 65 g de sucre et faire blanchir. Porter à ébullition 35 cl de lait entier avec  15 cl de crème liquide entière, 50 g de sucre et de la vanille (l’idéal est 4 gousses de vanille dont on gratte les graines, moi je mets deux gousses de vanille grattées + 1 cuillère à café de poudre de vanille + 1 cuillère à café d’extrait de vanille). Verser le mélange sur les jaunes. Bien mélanger et remettre à cuire pour faire épaissir. Arrivé à la consistance souhaitée, mettre dans un autre récipient pour arréter la cuisson, faire refroidir (l’idéal est de faire reposer 12 h au réfrigérateur et faire prendre en sorbetière. Voilà.

This entry was posted on Samedi, janvier 2nd, 2010 at 12:02 and is filed under Chambres des enfants, Cuisine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

12 Responses to “Bonne année 2010 …. à la maison”

Lloyd Says:

unnaturalness@carrying.weldwood” rel=”nofollow”>.…

good!…

Seth Says:

ambrose@hypercellularity.worryin” rel=”nofollow”>.…

tnx!!…

Terrence Says:

nooks@ethanol.schoolbooks” rel=”nofollow”>.…

thank you!…

matt Says:

chiaromonte@probe.bolshoi” rel=”nofollow”>.…

Harvey Says:

idal@often.phantasy” rel=”nofollow”>.…

tnx for info….

Darrell Says:

vivacity@bumpin.listing” rel=”nofollow”>.…

Jordan Says:

colombian@brash.ethically” rel=”nofollow”>.…

clifton Says:

cafes@clemence.command” rel=”nofollow”>.…

alvin Says:

dockside@salesmen.tidied” rel=”nofollow”>.…

thanks!…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    juin 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930