Voilà la vraie fête d’anniversaire de Louis, celle où tout le monde est là.trotroanniversaire1.gif

Bon alors jeu de 7 familles : Mémé Ninette (l’arrière grand-mère), Romain (le parrain et l’oncle), Angélique (la femme du parrain), Pierre (le grand-père), Claudine (la grand-mère), Alain (le grand-père), Eliane (la grand-mère), Karene (la marraine), Paul (le fils de la marraine), Régis (l’oncle), Victor (le cousin), Jade (la cousine), Xavier (le père), Virginie (la maman), Arthur (le frère), Adrien (le frère). Donc voilà tout est réuni pour un joli dimanche d’anniversaire en famille.

La date étant proche d’Halloween et pour faire une vraie fête pour les enfants, j’ai organisé tout le repas sur ce thème : du nom des plats à une pseudo déco de table. Comme à chaque fois pleins d’idées mais un manque chronique d’organisation de ma part. Donc il y aura quand même des coloquintes affreuses, des chauves souris et des sorcières découpées dans differénts papier de couleur noir et orange. Et des dessous de verre en forme de citrouille découpés au dernier moment par Karene. Ma mère avait aussi apporté des chapeaux de sorcières chapeau-halloween.jpg pour les petits et les grands.

Alors pour le repas, commençons par le repas des petits. Là pas trop de fantaisies car il faut être sur que les 6 enfants aiment tous. Donc un gratin d’oreilles de petits singes blancs à la viande de souris et saupoudrés de cheveux pourris. Traduction : un gratin de coquillettes avec des escalopes de poulet coupées en dés arrosé de crème fraiche et gratiné avec de la mimolette.

Pour les adultes, même thème : même titre évocateur.

En apéritif : Doigt de sorcière - bave de crapaud avec oeil de serpent - doigt d’ogre à la cervelle de chien - biscuit aux pucerons.

En entrée : Squellette de rat farci au sang de chauve-souris et aux cheveux pourris.

En plat : Rôti de chacal avec nougatine de limace, vomis de dragon et sauce aux yeux de souris enragées.

En dessert : Doigt de troll et de Yéti, glace à l’araignée et glace aux pucerons.

Et pour la traduction et les recettes :

En apéritif : Friands à la saucisse - velouté d’echalote et sa bille de ricotta verte - brioche à la sauce tomate - tuile au parmesan et au pavot bleu.

Pour les friands à la saucisse doigt-de-sorciere.jpg: il faut découper en 5 morceaux des saucisse de strasbourg et les enrouler de pate feuilleté. Pour le côté décor d’Halloween, rajouter à un des deux bouts une amande éffilée qui done l’impression d’un ongle crochu à la cuisson. Faire cuire à four chaud ( 180°) 10 minutes.

Pour le velouté d’échalotes : Faire chauffer dans 90 g de beurre ajouter 750g d’échalotes émincées et les faire revenir 10 minutes sans les faires colorer. Ajouter 120 cl de bouillon de volaille ( 3 tablettes + 120cl d’eau) et 90 g de raisins secs blonds. Laisser mijoter 30 minutes à couvert. Mixer pour obtenir une consistance de velouté. Réduire des pistaches épluchées en poudre à l’aide du mixeur. Faire des billes de ricotta ( 1 pot entier ) et les enrobées de la poudre de pistache. Pour le service, mettre le velouté dans des petits verres ou des tasses à café et ajouter 1 bille de ricotta dessus. Assez sympathique.

Pour les brioches : ce n’était pas très bon donc pas à retenir.

Pour les tuiles au parmesan et au pavot bleu tuile-au-parmesan-et-aux-pavots-bleu.jpg : c’est un de mes classiques. Mélanger 100 g de parmesan avec 50 g de farine, 1 blanc d’oeuf et de l’huile d’olive ( toujours pas la quantité précise : il faut en mettre tant que la pate est sèche cela doit représenter 5 à 6 cuillère à soupe mais je n’en suis pas sure…). Etaler sur une plaque de cuisson et daire cuire à four chaud (180°) pendant 10 minutes.

En entrée : mille-feuille d’aubergines à la mimolette et à la sauce tomate aubergine.jpg.

Bon j’ai triché: après plusieurs essais peu convainquants faits à Xavier depuis 15 jours, j’ai été chez Picard acheté des aubergines grillées prètes à l’emploi. Moi à chaque fois c’était soit trop imbibé d’huile, soit la peau imangeable. Donc par mille feuille 1 tranche d’aubergine encore congelée une cuillère de sauce tomate ( 1 oignon revenu avec 1 gousse d’ail, 1 grosse boite de tomates pelées et 2 cuillère à café d’origan à faire cuire pendant 3/4 d’heure) des lamelles de mimolettes. J’ai fait 2 étages en finissant par une tranche d’aubergines et de la mimolette rapée ( cela fait en tout 3 tranches d’aubergines par mille-feuille ). Faire ensuite cuire 15 minutes au four à 180°. Et je l’ai servi avec une salade de roquette. Pour ceux qui connaissent c’est une interprétation assez libre des aubergines à la parmigiana. Mais au niveau des couleur c’était très raccord.

Pour le plat : Rôti de veau avec sa purée de ptimarron, sa nougatine de pignons de pins et sa sauce à la groseille.potimarron.jpg (bon pour la photo e n’est pas vraiment comme ça que je l’ai présenté mais bon …. l’idée y est.)

Faire cuire le rôti de veaua u four selon la grosseur de la bête. Moi pour 11 personnes, j’avais deux rôtis qui ont cuits ensemble pendant 1 heure.

Pour la purée, ,j’ai mis deux potimarrons (que Xavier m’a ouvert), 1 tranche de potiron et 4 pommes de terres. les faire cuire à l’eau pendant 1/2 heure. Mixer et au moment de servir sécher la purée en ajoutant 20 cl de crème liquide ( voir plus si affinité). Moi je ne l’avais pas assez séché donc dans l’assiette cela ne se tenait pas assez.

Pour la nougatine, faire revenir 50 g de pignons de pin à sec pour les faire griller, ajouter ensuite 70g de sucre glace et attendre pour l’obtention d’un caramel blond ajouter alors 10 g de baies de roses et etaler de suite sur du papier pour obtenir une vraie nougatine ( pour la petite histoire je loupe toujours mes caramels mais je persévèere à chaque fois. Donc comme d’habitude je commence le caramel il ne prend pas donc j’appelle maman pour qu’elle me fasse la nougatine, et miracle pendant que je parle avec elle au téléphone le caramel arrive ….)

Pour la sauce, dans une casserole mettre à chauffer 60cl de fond de veau, ajouter 90 g de beurre et ensuite 1 barquette de groseilles ou tout autre fruit acide de saison ( la quantité est 150g)

Et enfin les desserts, j’ai fait des gateaux au yaourt et le gateau-préféré-de-mon-mari-au-chocolat que j’ai fait cuire dans mes moules à petits financiers et après au niveau de la présentation j’ai esayé de faire une pyramide comme avec les kapla. Bon cela ressemblait à une tour de pise mais c’était plutot marrant. Ensuite il y avait deux glaces ( une à la vanille faite par maman et une à la réglisse faite par moi )

Pour la glace à la réglisse gla-ce-reglisse.jpg :faire fondre 3 rouleaux de réglisse dans 25 cl de lait sur le feu ( ne pas hésiter à donner un petit coup de mixeur plongeant pour accélérer le mélange…..). Hors du feu, ajouter 3 jaunes d’oeufs et 20 cl de crème , 100 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Faire prendre en sorbetière ( je n’en ai pas mais j’ai eu celle de maman ) pendant 45 minutes.

Et voilà un repas complet pas trop mal réussi.  Il manque les bonbons et j’avais aussi fait des petits sablés. Il y avait aussi du champagne et du vin choisis par Xavier.

Louis était très content et a bien profité de sa journée. Merci encore à tous pour ce diamnche. Et nous allons retrouvé Louis dans de nouvelles aventures. A suivre…..

This entry was posted on Lundi, octobre 27th, 2008 at 15:39 and is filed under Chambres des enfants, Cuisine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

11 Responses to “L’anniversaire de Louis (bis)”

Ryan Says:

mended@shambling.approves” rel=”nofollow”>.…

Leslie Says:

largely@amos.sighting” rel=”nofollow”>.…

Adam Says:

rescue@hauled.rains” rel=”nofollow”>.…

thanks!!…

manuel Says:

piquant@bikinis.label” rel=”nofollow”>.…

Gerard Says:

bites@motor.ax” rel=”nofollow”>.…

Fernando Says:

folders@greville.outputting” rel=”nofollow”>.…

thank you….

Brett Says:

bartender@respective.glacier” rel=”nofollow”>.…

good info….

jason Says:

busted@jerky.cannibalistic” rel=”nofollow”>.…

Thomas Says:

bramantes@whitetail.tinkers” rel=”nofollow”>.…

ray Says:

breve@relax.mohammad” rel=”nofollow”>.…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    avril 2024
    L Ma Me J V S D
    « mar    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930