Il est une tradition dans mon collège ( enfin mon ex-collège ) c’est de faire un repas de fin d’année entre profs de maths. Celui de cette année a eu lieu chez moi. C’était ma manière de leur dire au-revoir. L’autre tradition de cette réunion est que chacun apporte quelque chose pour arriver à faire un repas plus que complet : il y a donc eu les apéritfs, les boissons, les fromages, les entrées, les desserts et les chaises. Pour le plat c’est celui qui reçoit qui fait.
Pour le détail des festivités :
En apéritif : Marielle avait fait des petits gateaux aux olives, aux noix et au chèvre ainsi que sa propre liqueur de cassis pour le kir. Catherine
( une jeune retraitée qui à la pêche ) des verrines aux deux saumons, des brochettes aux tomates cerises et au cake aux courgettes et un caviar d’aubergine accompagné d’un petit crouton de pain et d’une lamelle de fromage.
En entrée : Leïla ( merci encore ) une salade de tomates cerises avec de la mache et de la féta. J’avais rajouté une glace à l’avocat pour continuer mon expérience commencée le week end dernier avec Matthieu et Caroline. Il faut pour cela mixer 3 avocats avec 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco et 1 pot de yaourt ( en fait pour moi ici un pot de yaourt à la grecque moins 1 cuillère à soupe qui m’a servie pour les blinis de patates douces). Il ne reste plus qu’à faire prendre dans une sorbetière. Et hop un truc un peu original et très frais pour l’été.
En plat : un curry sans curry de cabillaud avec riz et blinis de patates douces. Faire cuire al dente au préalable 2 asperges vertes par personne et quelques poignées ( 1/2 par personnes) de pois gourmands. Dans un sauteuse faire blondir 1 oignon, ajouter ensuite 20 cl de lait de coco, 20 cl de crème liquide et faire infuser dedans : de la citronelle ( 4 morceaux secs ), 1 noix en morceaux de gingembre frais, 1 gousse d’ail haché, 1/2 bouquet de coriandre, quelques filaments de safran de la Creuse, le zetse et le jus d’un citron vert. Cela prend 10 minutes. Il ne restera plus qu’à faire cuire le poisson dans cette infusion ( j’avais rajouté 20 cl d’eau mais le bouillon était un peu trop liquide après) et de rajouter les asperges et les pois gourmands.
Pour les blinis de patates douces : faire cuire 200 g de patates douces une bonne vingtaine de minutes, les mixer avec 1 cuillère à soupe de yaourt ( et voilà la cuillère qui nous manque de notre glace à l’avocat…), 50 g de farine, 1 oeuf et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à faire cuire par petits tas dans de l’huile bien chaude cette pate à blinis.
Gerard avait apporté le plateau de fromages un peu gargantuesque mais mes princes aiment le vrai fromage alors ils en ont profité.
Pour le dessert, Caroline avait fait de jolies verrines de tiramisu aux fruits rouges (fraises et framboises). Un petit secret pour que le mascarpone avec les oeufs ne soient pas trop coulants c’est pour Caroline de rajouter 1 feuille de gélatine…. La présentattion de sa verrine était super soignée. Ce qui ne m’étonne guère de Caroline.
Patrick ( relatif a un livre très intéressant que Patrick m’a prétée sur le nombre d’or) avait apporté le vin et la chaise qui me manquait….
Et voilà une après midi bien agréable. Merci à tous de m’avoir aussi bien acceuillie cette année.