Il fait beau ce dimanche. Je viens de récupérer tous mes hommes. Arthur arthur-indien1 est revenu de son séjour chez les indiens puis est reparti avec Louis dinosaures chez mes parents pour aller à une exposition sur les dinosaures. Xavier est rentré de sa semaine de travail xavier-piscine1 à Aix en Provence pour le CEA.

Donc ce dimanche il fait beau et nous recevons Manu, Séverine et leur petite Emma.

Donc voilà un repas très estival autours du barbecue papacuisine4.

Pour l’apéritif : Gaspacho accompagné d’une glace à la moutarde à l’ancienne. Pour le gaspacho, après avoir enlevé la peau ( en les ébouillantant ) de 6 tomates bien mures, les mixer avec 1 petite tranche de pain dur ( le mot rassis me fait penser au mot moisi…. ), 1 oignon nouveau, 1/4 de concombre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à le garder au frais.

Pour la glace, il faut d’abord commencer le veille à faire bouillir 25 cl de lait avec 10 cl de crème liquide et 1 cuillère à soupe de sucre. Réserver au frais. Le lendemain mélanger dans cette préparation 50 g de moutarde à l’ancienne et faire prendre le mélanger en sorbetière. Une fois la glace prête la mettre au congélateur en attente de déguster le gaspacho. Pour le service, verser le gaspacho dans des verres larges et ajouter des boules de glace faites avec une cuillère parisienne. Et hop un apéritif plutot sympa. ( Pour ceux qui n’ont pas de sorbetière, ce qui était mon cas l’année dernière, il suffit de mettre le mélange lait-crème-moutarde dans des bacs à glaçons et de faire prendre au congélateur ).

En entrée : tiramisu à la tomate. Commencer par faire revenir 4 tomates coupées en dés ( sans peau que j’ai ébouillantées en même temps que celles du gaspacho) avec 1 gousse d’ail et des feuilles de basilic dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Réserver au frais. Mixer ensuite 5 tomates confites avec 10 cuillères à soupe de porto et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ce mélanger va me servir à faire tremper des morceaux de pains durs pour mettre au fond de mes verres. Faire une espèce de chantilly en mélangeant vigoureusement 125 g de mascarpone et 10 cl de crème liquide. Une fois la consistance “chantilly” obtenue ajouter 1 cuillère à soupe de pesto. Passons au montage monte-charge: donc au fond de mes verres du pain trempé dans le mélange porto-tomates confites, ensuite une couche de sauce tomate, puis une couche de crème au pesto et encore une couche de sauce tomate. J’ai servi avec des croutons à la tapenade.

Pour le plat : des viandes au barbecue avec de la semoule et une salade de fèves aux coeurs d’artichauds.

En dessert : des sablés avec des tranches de nectarines fraiches et une crème mascarpon-sucre vanillé.

Pour le reste un super journée avec Manu et Séverine et quelques jolies photos des petits dans nos pataugeaoires enfants-piscine d’été. Finalement il n’y a pas que Xavier qui profite ….

This entry was posted on Dimanche, juillet 11th, 2010 at 21:32 and is filed under Cuisine, Jardin. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

9 Responses to “Amicalement”

julio Says:

miller@broadcastings.mutilated” rel=”nofollow”>.…

tnx for info….

jay Says:

cotman@denoting.liste” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!…

clayton Says:

regency@condemning.floured” rel=”nofollow”>.…

thank you!!…

Dave Says:

nietzsche@paray.skylarking” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!…

angel Says:

poked@mcalester.hobbled” rel=”nofollow”>.…

Clarence Says:

primed@ambition.bellman” rel=”nofollow”>.…

good info….

Maurice Says:

imperfectly@mlss.saran” rel=”nofollow”>.…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    août 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031