Aurélie et Boris sont restés un peu plus longtemps que prévu à Paris donc on a pu encore profité d’eux une autre soirée d’été. Ce sont surtout nos quatre intrépides qui ont pu profité et cela faisait une belle brochette de Daltons ….
Au repas : un menu de poisson.
A l’apéritif : une sorte de caviar d’aubergine avec du fromage de brebis.
Faire revenir dans de l’huile d’olive avec 1 oignon emincé et 1 gousse d’ail haché 1 aubergine coupée en dés. Ajouter 1/2 verre d’eau, couvrir et faire mijoter 20 minutes. il ne reste plus qu’à mixer et à mettre au frais. je l’ai servi avec des rondelles de baguettes grillées et des lamelles de fromage de brebis.
En entrée : les crevettes-préférées-de-Xavier.
Eplucher 1kg de crevettes roses cuites. Les faire revenir dans de l’huile d’olive avec 1 gousse d’ail, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu et 2 pincées de piments. Quand les crevettes sont dorées, déglacer la poele avec 2 jus de citrons. Il ne reste plus qu’à servir en accompagnant les crevettes de tranche de pain grillé.
En plat : saumon à l’oseille et riz. Oui cela fait un peu classique le saumon à l’oseille mais moi j’adore l’oseille et son côté acide. Faire cuire le saumon comme vous voulez ( je ne suis pas une spécialiste de la cuisson des poissons), hier j’ai fait cuire des filets à la poele dans de l’huile d’olive. Pour la sauce à l’oseille : faire revenir 2 échalotes dans un peu de beurre, mouiller avec 8 cl de vin blanc et 1 cuillère à soupe de vermouth. Faire évaporer l’alcool. Ajouter 80 g d’oseille congelé, 10 cl de fumet de poisson. Faire cuire 10 minutes. Au moment de servir ajouter 20 cl de crème liquide dans la sauce et faire chauffer 2 minutes. Et hop c’est prêt. Si c’est de l’oseille frais, l’ajouter en même temps que la crème liquide.
Pour le dessert, Aurélie était allée à la patisserie et a ramené une mousse de pêche.
Les petits se sont bien amusés et ont bien profité. Voilà une ambiance d’été très agréable.