Pour continuer une discussion avec Sophie et Marie autour du thème : “qu’est-ce-que tu fais à manger ce soir ?” et pour donner à Laure ma recette du risotto. Voilà ce que nous allons manger ce soir : un risotto très vert.

D’abord les petits aiment bien le risotto donc j’en fais assez souvent pour eux en enlevant le vin blanc ( même si je sais que l’alcool s’évapore à la cuisson….). Ce soir je vais le faire cuire en deux temps : sans vin blanc pour les garçons et une autre pour nous où je rajoute le vin.

Pour la version avec vin et pour 4 personnes : faire revenir un petit oignon dans de l’huile d’olive, ajouter ensuite 2 courgettes coupées en petits dès. Quand les courgettes sont tendres, ajouter 200g de riz à risotto et le faire devenir translucide. Il ne reste plus qu’à ajouter 125 ml de vin blanc et ensuite en petite quantité ( genre 300 ml par 300 ml ) 900 ml de bouillon au choix ( poule ou légume : moi je préfère poule). La cuisson prend environ 20 minutes et il doit toujours rester du bouillon. Le risotto est cuit quand les grains de riz sont tendres et que la préparation est crémeuse masi pas liquide Le feu ne doit pas être trop fort. Les puristes disent qu’il faut mettre dè à coudre par dè à coudre le bouillon et donc rester devant la casserole pendant tout le temps de cuisson. Cela me semble plus un truc de macho italien pour garder les femmes en cuisine mais je vous laisse libre de votre versage de bouillon.

Bon me direz-vous les courgettes c’est sympa et vert mais pour un risotto tout vert cela manque encore de vert. Il suffit d’ajouter 5 minutes avant la fin 50 g de petits pois préalablement cuits à l’eau et 50 g d’haricots verts cuits aussi préalablement à l’eau et coupés en petits dés ( les dès du joueur pas ceux à coudre du bouillon.). On peut aussi ajouter des pointes d’asperges vertes ou tout autre truc de la couleur que l’on veut.

Au moment de servir, ajouter des copeaux de parmesan frais ou servir avec du parmesan rapé. On peut l’accompagner d’une salade verte agrémentée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et de charcuterie italienne : parme, coppa, pancetta, …. . Voilà pour la question : ” Et toi tu fais quoi ce soir à manger ?

This entry was posted on Mercredi, mai 11th, 2011 at 17:56 and is filed under Cuisine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    avril 2024
    L Ma Me J V S D
    « mar    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930