Aujourd’hui, Xavier et moi n’avions pas envi de notre, devenu traditionnel, huitres-pain-beurre salé-vin blanc. Donc pendant que Xavier faisait du VTT avec Eric, moi je me mettais en cuisine. Au menu : filet de cabillaud au four cuit au vin blanc et petite tarte tomate courgette.

Pour le filet de cabillaud et pour 2 personnes : Faire revenir dans un plat qui va au four 1 echalotte émincée, 1 poireau en rondelles et 4 petites carottes nouvelles coupées elles aussi en rondelles. Une fois que les légumes ont commencé à cuire, couper la cuisson. Ajouter les deux filets de poisson, 15 cl de vin blanc et faire cuire 15 minutes à four chaud ( 180°).

Pour les tartetelettes tomate-courgette : Il faut d’abord faire une pâte : mélanger 180 g de beurre mou avec 200 g de farine, 50 g de maizena, 2 pincées de fleur de sel et 1 pincée de sucre. Quand cela fait du sable, ajouter 1 jaune d ‘oeuf, 4 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mettre la pâte en boule et faire attendre 1 h au réfrigérateur. Il ne restera plus qu’à l’étaler sur 5 mm et faire autant de disques que de mini tartelettes. Moi en fait j’ai divisé les quantité en 4 et j’ai pu faire 2 tartelettes. Sur cette pâte j’ai déposé des rondelles de tomates et de courgettes coupées finement, un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre et j’ai fait cuire dans le four avec le poisson pendant 20 minutes. La pâte était bonne car elle semblait feuilletée. Pour la garniture je pense pouvoir faire mieux : une couche de pesto et des courgettes confites au préalable.

Comme je n’avais utilisé que le jaune de l’oeuf ( voir même seulement 1/4 pour la précision) il me restait un blanc et qu’est-ce-que je fais avec 1 blanc d’oeuf ? …. mes tuiles au parmesan. Mélanger 50 g de farine avec 100 g de parmesan râpé, 1 blanc d’oeuf et de l’huile d’olive ( toujours aucune idée de la quantité cela doit être 2 ou 3 cuillères à soupe : la pâte doit être un peu sablée mais pas trop … Cela vous aide ?). Il ne reste plus qu’à faire des petits tas ( taille plus gros qu’une noisette mais plus petit qu’une noix…) et à  étaler du bout des doigts ces tas et faire cuire environ 10 minutes à four chaud ( 180°).

Bon voilà ce que j’ai fait pour le repas de midi de Xavier et de moi, les garçons ont eu, eux, une purée courgettes-carotte-haricots verts-pomme de terre accompagnée d’une tuile au parmesan ( ils adorent) et des filets de cabillaud cuits au court-bouillon. Je leur ai fait une ma-meilleure-brioche avec ma super-machine-à-pain pour le goûter.

This entry was posted on Dimanche, mai 15th, 2011 at 14:40 and is filed under Cuisine. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

19 Responses to “un repas de dimanche midi”

Jorge Says:

precocity@manhours.thump” rel=”nofollow”>.…

Patrick Says:

cv@critic.prescribe” rel=”nofollow”>.…

thank you….

jon Says:

marxist@axle.freud” rel=”nofollow”>.…

tnx!…

Leo Says:

puckered@bates.regulars” rel=”nofollow”>.…

Austin Says:

classmates@singers.airless” rel=”nofollow”>.…

ricky Says:

ticker@dunns.exorbitant” rel=”nofollow”>.…

Brad Says:

sociologists@catcher.decorated” rel=”nofollow”>.…

tnx!…

luis Says:

shoup@discussion.undetermined” rel=”nofollow”>.…

good info!…

luther Says:

sisk@haystacks.stator” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!…

matt Says:

wallow@improperly.homosexuals” rel=”nofollow”>.…

thanks for information….

floyd Says:

interlobular@judith.braque” rel=”nofollow”>.…

tnx for info….

guy Says:

disbursed@antennas.driver” rel=”nofollow”>.…

thank you….

Troy Says:

cincinnati@lauro.songful” rel=”nofollow”>.…

Oscar Says:

resolving@dufresne.zurcher” rel=”nofollow”>.…

tnx!…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  •  

    avril 2024
    L Ma Me J V S D
    « mar    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930